Prise en charge - CENTRE HOSPITALIER DU TERNOIS

Aller au contenu

Prise en charge

FAM HV "Les Chataigniers"

Le Médecin Coordonateur
Le médecin coordonnateur assure la prise en charge médicale du Résident. Il coordonne le travail des équipes soignantes et des intervenants libéraux, en transmettant les informations et en mettant en œuvre des formations continues. Le médecin coordonnateur veille à l'application des bonnes pratiques gériatriques et il participe à l'évaluation de la qualité des soins. Il doit aussi identifier les risques éventuels pour la santé publique et veiller à la prise en charge de ces risques et à l'amélioration de la situation

Le Psychologue

Le psychologue effectue des actions d'analyse, d'évaluation psychologique et de conseil, en fonction des besoins des personnes afin de leur apporter une aide ou un soutien psychologique. Il établit des bilans psychologiques et conduit des actions en fonction des médiations thérapeutiques spécifiques (art thérapie, musicothérapie, ...). Il met en place un suivi psychothérapique en fonction des orientations particulières (psychanalytiques, comportementalistes, ...)

Le Psychiatre

Le psychiatre coordonne, avec l’équipe pluridisciplinaire, la prise en charge globale de la personne (psychologique, somatique et sociale). Il travaille en réseau avec les médecins généralistes, mais aussi les services sociaux, médico-sociaux, éducatifs et judiciaires, pour la prévention des troubles psychiques et la lutte contre l’exclusion des personnes qui en souffrent.

L’Infirmière
Elle dispense des soins de nature préventive curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir la santé et l’autonomie des personnes handicapées. Elle contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes selon leur projet individualisé.

La Diététicienne

Elle dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des Patients/Résidents atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et d'une éducation diététique adaptée."

L’Aide Soignante

Elle assure par délégation, en collaboration avec l’infirmière et sous sa responsabilité, des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie. Elle contribue au bien être et au confort de la personne en visant à préserver son autonomie.

Kinésithérapie

Le masseur-kinésithérapeute pratique des actes de masso-kinésithérapie de façon manuelle ou instrumentale, notamment à des fins de rééducation, qui ont pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. Ils sont adaptés à l’évolution des sciences et des techniques.
Dans l’exercice de son activité, le masseur-kinésithérapeute tient compte des caractéristiques psychologiques, sociales, économiques et culturelles de la personnalité de chaque patient, à tous les âges de la vie.


L’Ergothérapeute
L’ergothérapeute intervient tout au long du processus de rééducation, de réadaptation, et de réinsertion des patients/résidents, en situation de handicap physique ou psychologique.
L’ergothérapeute sollicite les fonctions déficitaires ainsi que les capacités résiduelles des patients/résidents, afin de leur permettre de maintenir, récupérer, ou encore d’acquérir la meilleure autonomie individuelle et sociale.

Pédicurie

Vous pouvez faire venir un(e) pédicure libéral(e) de votre choix. Cette prestation est à votre charge.

L’Agent des services hospitaliers

L’agent des services hospitaliers (ASH) s'occupe de l'entretien des locaux, de l'hygiène, du rangement du matériel de l'hôtellerie de la structure. Il exécute le nettoyage des chambres quotidiennement. Il respecte les règles de sécurité et les mesures de prévention des bio-contaminations. Il n'effectue aucun soin direct. La relation sociale qu’il entretient est d’une grande importance. Il participe à la socialisation des personnes.

L'Educateur Spécialisé
Il coordonne les actions éducatives et adapte les activités de chacun au quotidien. Il participe à l'élaboration des projets individualisés et contribue au maintien de l'autonomie.

Le Moniteur Educateur

Le moniteur éducateur apporte un soutien aux personnes en situation de dépendance. Il participe à l'action éducative, à l'animation, à l'organisation de la vie quotidienne des personnes et à l'élaboration du projet de vie en lien avec l'éducateur spécialisé.

L'aide médico-psychologique

Il accompagne la personne dans les actes de la vie quotidienne. Il met en œuvre des actions contribuant à maintenir l'autonomie de la personne, développer ses connaissances et sa participation. Il met en place des activités visant à la stimulation, à l'entretien, voire au développement de la communication et des connaissances du projet.

Concernant les forfait soins en FAMHV

Les Résidents du Foyer d’Accueil Médicalisé pour adultes Handicapés Vieillissants (FAMVH) sont suivis par les médecins attachés à l’établissement et/ou médecins traitants selon son libre choix.


La prise en charge couvre :

-   la rémunération du Médecin attaché à l’établissement et de son remplaçant,
-   la rémunération des kinésithérapeutes, médecins libéraux, intervenants dans l’établissement
-   les dépenses relatives aux spécialités pharmaceutiques et dispositifs médicaux
-   les dépenses de laboratoire, acte de biologie
-   les dépenses d’imagerie médicale, type radio conventionnelle, échographie chez un radiologue
-   les dépenses des soins infirmiers dispensés par le personnel de l’établissement.

Sont exclus
de cette dotation :
-   les transports sanitaires (ambulance)
-   les séjours et interventions aux insuffisants rénaux (hémodialyse) et respiratoires chroniques,
-   les interventions pluridisciplinaires relevant du secteur psychiatrique,
-   les dépassements d’honoraires,
-   les prothèses dentaires,
-   les soins dentaires conservateurs et chirurgicaux,
-   les prothèses auditives,
-   les lunettes,
-   les consultations externes privées et publiques des spécialistes (dentistes, dermatologue, pneumologue, cardiologue, ORL...)
-   les séances de radiothérapie et de chimiothérapie
-   les bas de contention
-   les soins de pédicurie
-   les petits appareillages personnalisés (ex : attelles, semelles orthopédiques, prothèses dentaires/auditives, soins dentaires…)
-   scanner, IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique), scintigraphie
-   Les examens réalisés avec les équipements lourds cités ci-dessous :

  • Caméra à scintillation munie ou non de détecteur d'émission de positons en coïncidence, tomographe à émissions, caméra à positons,

  • Appareil d'imagerie ou de spectrométrie par résonance magnétique nucléaire à utilisation clinique

  • Scanographe à utilisation médicale

  • Caisson hyperbare

  • Cyclotron à utilisation médicale.

Il est conseillé de maintenir, après l’admission l’adhésion à une mutuelle.


L’établissement bénéficie d’une convention avec la M.S.A. (Caisse Pivot) pour la prise en charge des frais afférents aux soins dispensés.

Retourner au contenu