Vocations - Conditions d'admission - CENTRE HOSPITALIER DU TERNOIS

Aller au contenu

Vocations - Conditions d'admission

FAH de vie "La Pannerie"

Conditions d'admission

Un dossier de demande d’admission comprenant :
-   une décision d’orientation M.D.P.H. en cours de validité,
-   un dossier médical,
-   un dossier socio-éducatif
-   un dossier administratif
-   un questionnaire relatif aux habitudes de vie et à l’autonomie de la personne à accueillir

Personnes accueillies

Le Foyer pour Adultes Handicapés accueille des personnes, à partir de 18ans, dont le degré d'autonomie est tel qu'il ne permet pas une vie sociale extérieure en raison d'un handicap mental ou d'une pathologie psychiatrique. L’établissement accueille des adultes reconnus comme handicapés par les commissions habilitées avec un taux d’incapacité d’au moins 80% et ayant obtenu une orientation d’admission en Foyer de Vie.

Les difficultés rencontrées par les personnes handicapées peuvent varier fortement, notamment en fonction de l’origine du handicap :
-   parmi les personnes présentant un handicap mental, certaines ont des déficiences intellectuelles : par exemple, des troubles du langage ou autres troubles spécifiques influant sur la vie relationnelle, la communication, le comportement…
-   parmi les personnes présentant un handicap physique, les déficiences peuvent être motrices, visuelles, auditives ou de la parole.

Certaines personnes accueillies présentent un pluri handicap associant plusieurs déficiences.
Au vu de l’évaluation personnalisée de l’autonomie de la personne sur la base de la méthodologie réglementaire, établie par le médecin coordonateur et le cadre socio éducatif, le Directeur prononce l’admission après un délai de 2 mois de période d’essai.

Avant l’admission, il est proposé au « candidat-résident » et à sa famille ou son représentant légal de visiter les locaux et de rencontrer le cadre socio éducaif et les professionnels du Foyer d’Adultes Handicapés et de passer une journée dans l’établissement afin de respecter les étapes de maturation du projet, parfois nécessaires chez certaines personnes.

Les Conditions financières

Le Centre Hospitalier répond aux normes réglementaires pour l’attribution de l’allocation logement.

Retourner au contenu