Votre séjour - CENTRE HOSPITALIER DU TERNOIS

Aller au contenu

Votre séjour

FAH de vie "La Pannerie"

La chambre et équipements divers
La chambre est  équipée d’un cabinet de toilette et WC. Un système d’appels malades permet de joindre le personnel à tout moment.

Chaque chambre est équipée de tout le mobilier nécessaire à votre séjour. N’hésitez pas à personnaliser votre chambre : bibelots, photos… vous aideront à vous sentir chez vous.

Le Foyer de Vie est un lieu qui s’est donné pour mission d’accompagner les personnes Adultes Handicapés dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs besoins.

L’établissement s’emploie, dans l’ensemble des actions qu’il met en œuvre, à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun des Résidents. Dans cet esprit, le personnel aide les Résidents à accomplir les gestes essentiels quotidiens plutôt que de se substituer à eux et de « faire à leur place ».

Le Foyer est équipé :
-   d’une salle de bains avec baignoire médicalisée par étage,
-   de salle d’activités

Le Foyer de Vie assure de manière permanente aux personnes accueillies :
-   l’hébergement,
-   les soins médicaux et paramédicaux,
-   les aides à la vie courante,
-   la sécurité,
-   des activités de vie sociale, d’occupation et d’animation destinées notamment à préserver et améliorer les acquis et prévenir les régressions.

Il assure de manière permanente aux personnes accueillies :
-   l’hébergement,
-   les aides à la vie courante,
-   la sécurité,
-   des activités d’animation,
-   l’accompagnement éducatif au quotidien destiné à préserver l’autonomie, l’encadrement, la socialisation ou encore l’épanouissement personnel.
Les soins médicaux et paramédicaux, sont assurés par les prestataires libéraux. Les frais médicaux, paramédicaux, de pharmacie et de matériels d’aide à la déambulation sont pris en charge par le Résident.

Téléphone et Télévision
Un point phone est à votre disposition au rez de chaussée. Vous avez la possibilité d’utiliser votre téléphone portable personnel qui est entièrement sous votre responsabilité.
Toutes les chambres sont équipées d’une prise TV (téléviseur non fourni).


Le courrier

Votre courrier sera distribué chaque jour dans la matinée à 11heures 30. Vous pouvez remettre vos lettres timbrées au tarif en vigueur, directement à l’accueil qui se chargera de leur envoi.
Conseillez à votre correspondant de libeller votre adresse comme suit :

Monsieur ou Madame…………
Centre Hospitalier du Ternois
Foyer de Vie Pour Adultes Handicapés
Chambre N°
B.P. 23
2 Rue de Charité
62270 FREVENT

Les journaux locaux sont à votre disposition gratuitement dans la salle d’activités.

LE PERSONNEL QUI VOUS ENTOURE

Une équipe de personnes dévouées et compétentes veillera d'une manière permanente à votre confort et votre sécurité. Elle se doit également de garantir le maintien et l’amélioration de votre autonomie. A votre intention, chacune d'elles porte une tenue blanche et/ou une tenue civile avec son identité et son grade sur le haut de la tenue. L’équipe soignante/d’éducation se doit de garantir le maintien de votre autonomie.

Dés votre entrée un référent vous accompagne dans la gestion au quotidien. Il assurera le lien avec la famille, les proches, la tutelle, le cadre… Le référent contribue à l’organisation et à la mise en œuvre du projet individuel personnalisé.

Le Cadre socio éducatif est chargé de la gestion générale et de l’accompagnement des Résidents. Il est à votre disposition pour tout problème vous concernant. Si, toutefois, il n’était pas en mesure de vous répondre, il peut vous proposer de rencontrer le directeur.

Le Linge
Le trousseau, dont la liste indicative figure dans le règlement de fonctionnement, doit être fourni à l’entrée, et renouvelé si nécessaire. Il est marqué gratuitement au nom du Résident par la lingerie et ne sera pas démarqué en cas de sortie.
L’entretien du linge est assuré par l’établissement, il nécessite que les vêtements soient résistants et compatibles avec un lavage et séchage en machine industriel : PAS DE LAINE, NI DE FIBRES FRAGILES.
Néanmoins si vous souhaitez porter du linge délicat, son entretien reste à votre charge.
L’établissement se dégage de toute responsabilité pour le linge délicat rétréci.

Les repas

Nous apportons tous nos soins à l’alimentation de nos Résidents. A cet effet, une commission de restauration se réunit une fois tous les deux mois. Elle élabore des menus variés et équilibrés en tenant compte des remarques et suggestions des Résidents.
Un menu hebdomadaire est affiché dans le service. Les repas sont servis dans la salle à manger. Ils peuvent être pris dans votre chambre si votre état de santé l'exige.

Ils sont servis aux heures suivantes :
-   petit déjeuner : de 8 h15 à 8 h 45
-   café ou thé : dans la matinée
-   déjeuner : de 12h00 à 13h00
-   café ou thé ou jus de fruit et collation: de 16h00 à 16h15
-   dîner : 19h
La nuit possibilité d’une collation à la demande du Résident.

Le Résident peut inviter les personnes de son choix à déjeuner. Les tickets repas destinés aux invités sont vendus à l’accueil et réclamés au moment du service. Il est indispensable de prévenir 48 heures avant. Le tarif des repas accompagnant et communiqué par voie d’affichage à l’accueil.

L’Identitovigilance

La vérification de votre identité est indispensable tout au long de votre séjour. Pour prévenir toutes erreurs et risques qui pourraient découler d’une mauvaise identification et pour votre sécurité, un bracelet personnalisé vous sera posé lors des consultations externes, des transferts dans un autre service de l’établissement et pour tout autre sortie. Dans ce cas l’accord du Résident ou de son représentant légal est recherché.

La Sécurité
Un désenfumage automatique et une détection incendie dans chaque chambre et locaux de l’établissement assurent votre sécurité. Des reports d’alarme technique et incendie sont en place sur les téléphones portables des agents.
En cas d’incendie :
-   Prévenir l’Infirmière
-   Rester calme
-   Respecter les consignes données par les agents.
La permanence des soins est assurée 24 heures sur 24.

IMPORTANT : Par mesure de sécurité, il est interdit :
  - de modifier les installations électriques existantes,
  - d'utiliser tout appareil à carburant liquide, solide ou gazeux et électrique, ainsi que des couvertures chauffantes. L’établissement étant équipé de détecteurs de fumée, il est fortement déconseillé de fumer dans les chambres. Il est recommandé de se rendre à l’extérieur.


Coiffure et Esthétique

Vous pouvez faire venir le coiffeur ou l’esthéticienne de votre choix, la prestation est à votre charge. Les locaux de l’établissement sont mis à leur disposition. Vous pouvez vous rapproché auprès du personnel du service.

Horaires des visites

Vous avez droit de recevoir des visites, sauf contre indication médicale, vous avez aussi le droit de les refuser. Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée pensez à en informer l’infirmière.

L’établissement est ouvert à toutes personnes pour rendre visite aux Résidents, toutefois il est souhaité que les visiteurs viennent tous les jours de 13H00 à 18H00 et en plus le Mardi, Samedi et Dimanche de 11H00 à 12H00.

Si exceptionnellement vous ne pouvez suivre ces recommandations, demandez à rencontrer le cadre socio éducatif ou l’infirmière qui saura vous proposer une alternative à ces horaires.

Accompagnants

Selon les possibilités du service, un membre de votre famille peut être admis à demeurer auprès de vous ; dans des circonstances particulières, un lit d’accompagnant pourra être mis à votre disposition. Les repas servis aux accompagnants seront facturés.



Retourner au contenu