la prise en charge paramédicale - CENTRE HOSPITALIER DU TERNOIS

Aller au contenu

la prise en charge paramédicale

accueil general EHPAD
  • Les Kinésithérapeuthes

Le masseur-kinésithérapeute pratique des actes de masso-kinésithérapie de façon manuelle ou instrumentale, notamment à des fins de rééducation, qui ont pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. Ils sont adaptés à l’évolution des sciences et des techniques.
Dans l’exercice de son activité, le masseur-kinésithérapeute tient compte des caractéristiques psychologiques, sociales, économiques et culturelles de la personnalité de chaque patient, à tous les âges de la vie.

L'ergothérapie
L’ergothérapeute est un paramédical qui accompagne les personnes présentant un dysfonctionnement physique, psychique et ou social. Il permet de recouvrer ou de conserver un fonctionnement optimal. Il utilise des activités concrètes et tient compte des potentialités et des contraintes de l’environnement du Résident.

L’ergothérapie sollicite les fonctions déficitaires ainsi que les capacités résiduelles des Résidents pour leur permettre de maintenir la meilleure autonomie individuelle et sociale au moyen d’activités manuelles artistiques, culturelles, ludiques, corporelles ou de la vie quotidenne afin de leur permettre de retrouver une autonomie maximale.


La neuropsychologie

Le neuropsychologue étudie et traite, au travers d’une démarche propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité. Il contribue à la détermination, indication et réalisation d’actions préventives et curatives tant sur le plan personnel qu’institutionnel. Ceci comporte un aspect clinique et un aspect formation, information et recherches.

Il n'intervient qu'avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Réciproquement, toute personne doit pouvoir s'adresser directement et librement à un neuropsychologue. Celui-ci préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Il respecte le principe fondamental que nul n'est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même

Pédicurie

Ces soins peuvent être effectués par un professionnel formé et qualifié de l’établissement. Cependant vous pouvez faire intervenir un(e) pédicure libéral(e) de votre choix. Dans ces conditions, cette prestation est à votre charge.

Concernant les forfait soins en EHPAD/UPAD

La prise en charge couvre
:
-   la rémunération du Médecin attaché à l’établissement et de son remplaçant,
-   la rémunération des kinésithérapeutes, médecins libéraux, intervenants dans l’établissement
-   les dépenses relatives aux spécialités pharmaceutiques et dispositifs médicaux
-   les dépenses de laboratoire, acte de biologie
-   les dépenses d’imagerie médicale, type radio conventionnelle, échographie chez un radiologue
-   les dépenses des soins infirmiers dispensés par le personnel de l’établissement.

Sont exclus
de cette dotation :
-   les transports sanitaires (ambulance)
-   les séjours et interventions aux insuffisants rénaux (hémodialyse) et respiratoires chroniques,
-   les interventions pluridisciplinaires relevant du secteur psychiatrique,
-   les dépassements d’honoraires,
-   les prothèses dentaires,
-   les soins dentaires conservateurs et chirurgicaux,
-   les prothèses auditives,
-   les lunettes,
-   les consultations externes privées et publiques des spécialistes (dentistes, dermatologue, pneumologue, cardiologue, ORL...)
-   les séances de radiothérapie et de chimiothérapie
-   les bas de contention
-   les soins de pédicurie
-   les petits appareillages personnalisés (ex : attelles, semelles orthopédiques, prothèses dentaires/auditives, soins dentaires…)
-   scanner, IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique), scintigraphie
-   Les examens réalisés avec les équipements lourds cités ci-dessous :

  • Caméra à scintillation munie ou non de détecteur d'émission de positons en coïncidence, tomographe à émissions, caméra à positons,

  • Appareil d'imagerie ou de spectrométrie par résonance magnétique nucléaire à utilisation clinique

  • Scanographe à utilisation médicale

  • Caisson hyperbare

  • Cyclotron à utilisation médicale.


Il est conseillé de maintenir, après l’admission, l’adhésion à une mutuelle
.

Retourner au contenu