Vocations - Conditions d'admission - CENTRE HOSPITALIER DU TERNOIS

Aller au contenu

Vocations - Conditions d'admission

Accueil général UVA

Les Conditions d'admission

Au cours d’une visite de pré-admission et au vu de l’évaluation personnalisée de l’autonomie de la personne qui sollicite son admission, sur la base de la méthodologie réglementaire (A.G.G.I.R.), établie par le médecin traitant de l’intéressé(e), le médecin coordonnateur de l’établissement émet un avis sur l’admission de la personne.

Le Directeur prononce ensuite l’admission. La date d’arrivée du Résident est fixée d’un commun accord. Elle correspond à la date de départ de la facturation.


Les types d’hébergement ou d’accueil

L’Unité offre trois possibilités d’hébergement ou d’accueil :

L’hébergement permanent
:
C’est un hébergement pour une durée indéterminée tant que l’état de santé et de dépendance du Résident est en adéquation avec l’Unité.

L’hébergement temporaire :

Il s’agit d’une formule d’hébergement limitée dans le temps. Il s’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis : isolement, absence des aidants (notamment départ en vacances de la famille), travaux dans le logement etc.
Il peut également :
-   servir de transition avant le retour à domicile après une hospitalisation.
-   être utilisé comme premier essai de vie en collectivité avant une entrée définitive en établissement
-   répondre aux situations de « crise sociale ».

L’accueil de jour :

Il permet de recevoir pendant une ½, une ou plusieurs journées (sans hébergement) par semaine des personnes atteintes de la Maladie d'Alzheimer vivant à domicile. C’est un lieu de vie. Il a un double objectif : permettre aux personnes souffrant de la maladie de renouer une vie sociale et participer à des activités
« thérapeutiques» et permettre à l’aidant principal de «souffler» et s’occuper de lui-même.

Une attention particulière est donnée à l’aspect communautaire et à l’intégration du Résident en raison de son temps de présence réduit par rapport aux autres Résidents.
L’entourage et la famille pourront bénéficier du même mode d’intégration à la prise en charge et seront tout autant sollicitées pour les différentes prestations proposées (animations, activités thérapeutiques, réunions).
L’accueil de jour est avant tout un lieu de rencontre favorisant le bien-être et le plaisir de la personne accueillie. Celle-ci est considérée et reconnue dans sa particularité et libre de ses choix.

En accueil de jour le Résident bénéficie d’un transport dans un rayon de 20km.

Les Personnes accueillies

L’établissement accueille des personnes désorientées en hébergement permanent ou temporaire en fonction de leur état de santé.

Des personnes peuvent aussi être prises en charge dans le cadre d’un accueil de jour et bénéficieront de pratiques novatrices développées au sein de l’établissement.

Les personnes accueillies souffrent :
-   de troubles cognitifs ayant bénéficié d’un diagnostic : Perte de mémoire, difficultés à exercer les tâches de la vie quotidienne, agressivité, anxiété…
-   de troubles qui sont compatibles avec la vie en collectivité
-   d’errance : désorientation dans le temps et l’espace, fugue, déambulation nocturne

Ses personnes sont capables de :
-   marcher ou de se déplacer
-   participer au moins partiellement à leur toilette et à leur habillage
-   s’alimentent sous surveillance ou aide partielle

Chaque journée sera rythmée par des activités variées choisies selon les objectifs propres à chaque personne, en lien avec le projet de vie personnalisé.

Les Résidents sont consultés dans les décisions affectant leur vie, autant que faire se peut, pour maximiser les opportunités de faire des choix actifs par rapport à leur propre style de vie.

Toute personne qui envisage une admission au sein de l’UVA peut demander à en faire une visite préalable auprès du Bureau des Admissions.

Les Conditions financières

Le Centre Hospitalier répond aux normes réglementaires pour l’attribution de l’Allocation Logement

Retourner au contenu